Les mécanismes chimiques qui font le succès d’un parfum

Le parfum attire aussi bien les hommes que les femmes. On le porte par habitude, par passion, ou tout simplement pour séduire. L’odeur des parfums a un effet direct sur le cerveau de l’être humain. Ce qui explique notre engouement pour un parfum spécifique. Mais quels mécanismes chimiques font alors le succès d’un parfum ? D’où nous vient cette aspiration pour les fragrances ?

Notre nez est apte à distinguer une diversité de parfums

Notre nez est capable de distinguer plus de 10 000 parfums différents. Les odeurs florales et fruitées sont celles qui attirent surtout l’attention. Cependant, les scientifiques ne savent pas exactement si nous nous laissons séduire par le mix harmonieux des différentes senteurs, ou par un ingrédient spécifique de la composition. En effet, il reste encore à savoir si un seul composant suffit pour capter l’attention des amateurs de parfums.

Certaines études affirment que l’évolution est à l’origine des préférences humaines en termes de parfums. Ainsi, la distinction des odeurs de pourri et des belles odeurs de fruits et de fleurs par les chasseurs-cueilleurs pourrait expliquer cette préférence. Cependant, d’autres scientifiques ont déterminé que certains parfums ne pourront jamais être appréciés par les êtres humains, et que les facteurs socioculturels impactent nos préférences.

Les différentes notes de parfum

Les « nez » professionnels savent imaginer des combinaisons de senteurs grâce à leur mémoire olfactive optimisée comme vu en cliquant ici. Il faut également noter que les parfums sont constitués d’une pyramide olfactive avec différentes notes, pour nous attirer :

  • La note de tête est le parfum que l’on sent dès la vaporisation de la fragrance. Elle ne dure que de 30 minutes à 2 h.
  • La note de cœur est la senteur qui fait la personnalité du parfum. Elle est généralement fruitée, fleurie ou épicée. 
  • La note de fond est la plus profonde, et elle garantit la fixation du parfum.
  • Les différentes notes de parfum

    Les « nez » professionnels savent imaginer des combinaisons de senteurs grâce à leur mémoire olfactive optimisée. Il faut également noter que les parfums sont constitués d’une pyramide olfactive avec différentes notes, pour nous attirer :

  • La note de tête est le parfum que l’on sent dès la vaporisation de la fragrance. Elle ne dure que de 30 minutes à 2 h.
  • La note de cœur est la senteur qui fait la personnalité du parfum. Elle est généralement fruitée, fleurie ou épicée. 
  • La note de fond est la plus profonde, et elle garantit la fixation du parfum.

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